« Du papier, des papiers, vos papiers » tel était le thème de La Grande Lessive® du 20 mars, événement artistique éphémère, créé par l’artiste plasticienne Joëlle Gonthier en 2006.

Cette manifestation internationale est biannuelle (mars et octobre) à l’instar des grandes lessives d’antan à la fin de l’hiver et de l’été. Depuis sa création, elle a rassemblé près de 15 millions de participants dans le monde, dans des milliers de lieux situés dans 134 pays. L’objectif est de créer du lien social entre les citoyens et acteurs d’un même territoire.

La commune de Ville d’Avray, partie prenante de l’événement, a offert la possibilité à tous celles et ceux qui le souhaitaient, d’étendre le temps d’une journée, une création artistique (format A4), accrochée sur des fils tendus au moyen de pinces à linge.

Pour inciter à la participation, en amont de l’événement, nous avons proposé trois ateliers créatifs à nos accueillis, bénévoles et adhérents, avec le concours de la Maison Pour Tous de Ville d’Avray et la Médiathèque Boris Vian.

12 autres dessins réalisés à la maison sont venus compléter la collection. Si la thématique avait une résonance particulière pour notre association, les expressions sur papier ont néanmoins revêtu des formes très variées.

Les dessins d’ASSARVA, étendus sur 2 cordes sur la place de l’église

Positionnés en plein centre, ils ont pu être admirés par de nombreux passants et, honneur suprême, par Joëlle Gonthier, fondatrice de La Grande Lessive, venue découvrir Ville d’Avray transformée en galerie d’art.

Bravo et merci aux accueillis, bénévoles et adhérents d’ASSARVA qui ont apporté leur contribution à ce réjouissant spectacle !

Nous remercions également la municipalité et ses équipes pour cette formidable initiative, très simple et mobilisatrice, qui nous a permis de partager de très bons moments créatifs et de découvrir les multiples talents des Dagovéraniens !

Vous pouvez trouver plus d’infos sur le site internet de La Grande Lessive® et sur son déroulement à Ville d’Avray (post sur la page Facebook de la mairie).

Laisser un commentaire