L’équipe ASSARVA

Pour mener son action, ASSARVA s’appuie sur une équipe de 30 bénévoles, qui s’engagent souvent à plusieurs titres pour accompagner les accueillis. En effet, l’association n’a pas de salariés et fonctionne exclusivement grâce au temps consacré par ses bénévoles.

Les échanges, la transversalité et la collégialité sont les modes de fonctionnement privilégiés au sein de l’équipe. Ils permettent d’être plus efficaces dans la recherche de solutions, de partager les responsabilités et de pouvoir garder la distance et le recul nécessaires face à certaines situations difficiles ou délicates.

C’est la raison pour laquelle, le pilotage d’ASSARVA est assuré par un conseil d’administration (ou CA), qui réunit les 3 membres du bureau – Président(e), Secrétaire et Trésorier(e)-, et 4 autres bénévoles, soit 7 personnes au total :

Pascal Rambaud, Président

Marianick Darnis Lorca, Secrétaire

Philippe Girard, Trésorier

Valérie Perrier

Annie Burkel

Gisèle Thiercelin

Jean-Claude Willig

Le CA se réunit quasiment tous les mois (a minima une fois par trimestre), et autant que nécessaire en cas de situation aiguë ou urgente nécessitant la concertation et la recherche de solution immédiate.

Autour du CA, les bénévoles sont organisés par nature de contributions qu’ils sont susceptibles d’apporter. Celles-ci sont souvent multiples.

Elles s’articulent autour de 4 grandes actions :

L’aide au logement et aux conditions de vie décentes : hébergement, accès aux soins médicaux, équipement matériel, …

L’enseignement de la langue française, condition d’accès à la culture, à la citoyenneté, aux codes de fonctionnement, ainsi qu’aux droits et devoirs collectifs,

L’insertion sociale et professionnelle, qui passe par la sécurisation juridique et administrative du statut, l’accès à l’enseignement pour les enfants et étudiants, aux formations et à l’emploi pour les adultes,

L’accompagnement humain pour recréer du lien social et faciliter l’appropriation des différentes pratiques de la vie quotidienne

Les accueillis nécessitant souvent un soutien dans toutes ces dimensions à leur arrivée, l’association organise cet accompagnement en désignant pour chaque accueilli ou famille accueillie un Référent ou un binôme de bénévoles référents, qui s’appuie autant que nécessaire sur les autres bénévoles, appelés Accompagnants. Le référent assure un lien dans la durée avec l’accueilli ou la famille et il est à leur écoute de leurs besoins au quotidien. Il ou elle coordonne l’équipe de bénévoles intervenant pour la personne ou la famille dont il ou elle s’occupe et s’assure que l’accompagnement est complet et efficace.

Parmi les bénévoles impliqués :

13 ont une responsabilité au sein de l’association, soit au bureau, au CA ou pour un domaine spécifique : Bureau, Finance, Gestion, Communication, Démarches administratives, Logement, Juridique

– 12 sont Référents de familles ou d’adultes isolés

15 donnent des cours de français

4 sont Bénévoles « Accueillants » (à domicile ou dans un logement mis à disposition)