Outre des rencontres entre adhérents et accueillis, l’équipe d’ASSARVA organise régulièrement des événements destinés à :
- faire connaître sa mission et ses actions,
- collecter des fonds,
- recruter de nouveaux bénévoles,
- faire changer le regard sur l’accueil de réfugiés et les multiples possibilités du vivre ensemble.
Ces opérations sont menées en propre ou avec l’aide d’associations partenaires. ASSARVA participe ainsi tous les ans au forum des associations à Ville d’Avray début septembre et depuis 2 ans à la Brocante annuelle de l’ALVA au printemps.
En 2022, l’association a été particulièrement active avec deux séries d’événements qui ont permis d’accroître la visibilité de son action, de multiplier par deux le nombre d’adhérents, et de récolter plus de 8 000€ pour l’accueil de familles ukrainiennes :
- L’exposition De Porte en Porte en pendant 3 semaines en janvier,
- la brocante, un concert et une pièce de théâtre en juin.
« De Porte en Porte » : exposition, témoignages et rencontres, janvier 2022

Du 7 au 29 janvier 2022, l’exposition « De Porte en Porte », organisée en partenariat avec la Maison Pour Tous de Ville d’Avray, a ainsi rassemblé des créations artistiques très diverses – dessins, gravures, peintures, œuvres textiles, céramiques, textes, photos – réalisées par des accueillis, des bénévoles, des écoliers et des artistes professionnels.
La « Porte », qui symbolise à la fois la fermeture et l’accueil, les épreuves à surmonter mais aussi l’accès à la liberté, en était le thème d’inspiration commun.
Les œuvres présentées constituaient autant d’expressions du ressenti des accueillis, des terribles conditions de l’exil mais aussi de la richesse des rencontres multiculturelles.
Une grande diversité d’œuvres exposées
• 23 Gravures et une création textile XXL réalisées par des réfugiés accueillis et des bénévoles d’ASSARVA lors d’ateliers collectifs de janvier et mars 2020,
• 6 Céramiques « Portes » de l’artiste plasticienne Anne Paulus,
• Peintures des artistes Aline Alagbo et Pierre Riollet,
• Portraits Photos de réfugiés accueillis par le photographe Alain Fouray,
• Expressions littéraires : récits de parcours d’accueillis par Jo Witek avec enregistrements accessibles via QR Codes, poème « Pour faire le portrait d’un migrant » et lettre écrits par des membres fondateurs d’ASSARVA
• Dessins d’enfants de l’école de la Ronce (Ville d’Avray) sur le thème de la « Porte ».

L’enregistrement correspondant à chaque photo portrait d’accueilli est accessible sous chacune des 3 photos ci-dessous :



En complément, une présentation d’ASSARVA détaillait en plusieurs posters la mission et les actions menées par l’association. Les panneaux d’information « I Welcome », mis à disposition par son partenaire Amnesty International France apportaient un éclairage complémentaire sur la situation des réfugiés. La librairie Vert Paradis et la Médiathèque Boris Vian de Ville d’Avray proposaient aussi leur sélection d’ouvrages sur le sujet.
Quatre temps forts d’expression
Cette exposition qui se voulait aussi un témoignage de la force de l’engagement collectif et local, a été ponctuée de quatre temps forts : performance artistique, ainsi que débats, échanges et lectures menés aevc des associations partenaires sur la situation et les enjeux de l’accueil des réfugiés ont rythmé les 3 semaines de l’événement.

- Vernissage le 7 janvier avec une performance de peinture sur verre réalisée par Aline Alagbo, designer de 25 ans, originaire du Togo accompagnée par ASSARVA, en présence de la Maire de Ville d’Avray
- Projection du film « Pour Sama » suivie d’un débat, le 15 janvier, en partenariat avec la Mairie de Ville d’Avray. Primé à Cannes en 2019 en tant que meilleur documentaire, ce film a été tourné caméra à l’épaule par une jeune syrienne, Waad al-Kateab, vivant à Alep. Le débat à l’issue de la projection était animé par Ursula Feulner et Jonathan Alory, membres de la commission « personnes déracinées » d’Amnesty International France, et Philippe Girard (ASSARVA).
- Table ronde « Comment agir concrètement ? », le 22 janvier pour apporter des éléments de réponse à la question. Introduite par Pascal Rambaud et animée par Nathalie Leenhardt, elle réunissait autour d’ASSARVA plusieurs représentants d’associations engagées dans l’action en faveur des réfugiés : Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France, Violaine Neto-Gameiro, chargée de mission Insertion auprès de l’association Espaces (92), Jean-Baptiste Fouan, bénévole de JRS-Welcome, Annie Burkel, pour ASSARVA. Dominique X., réfugié accueilli et accompagné par ASSARVA depuis fin 2015,a apporté son témoignage.
- Lecture de trois récits de parcours de réfugiés, le samedi 22 janvier à laMédiathèque Boris Vian de Ville d’Avray, dans le cadre des Nuits de la Lecture. Trois récits adaptés de textes écrits par l’écrivaine jeunesse Jo Witek à l’issue de ses rencontres avec trois réfugiés accompagnés par ASSARVA entre fin 2019 et début 2020. Adaptés par Sophie Germain-Mercier, les récits ont été lus par des acteurs bénévoles des troupes « Quais de la Manufacture » et « Compagnie Cinibulle ».
Evénements pour l’Ukraine, mai-juin 2022
Pour soutenir son action en faveur des familles ukrainiennes déplacées, ASSARVA a organisé une campagne de collecte de fonds articulée autour de trois événements au printemps 2022, réalisés à Ville d’Avray avec le concours d’associations ou d’institutions partenaires.
Le coup d’envoi a été donné par la participation à la Brocante de l’ALVA le 21 mai 2002.
Puis, le 23 juin, l’association « TVClassique.com » a proposé un récital de piano en partenariat avec la mairie et le conservatoire de Ville d’Avray. Les interprètes en étaient les pianistes lauréates du concours européen de piano online : la soliste ukrainienne Maria Narodytska et le duo Glycine de pianistes sud-coréennes Yebin Lee & Hyewon Ha. En soutien à cet événement, Oksana Nikitiuk, mezzo-soprano et chef de chœur ukrainienne, a chanté en ouverture et clôture du concert.

Enfin le Jeudi 30 juin, 150 spectateurs étaient au rendez-vous pour la représentation de « KADOC » au Colombier, pièce contemporaine interprétée par la troupe de comédiens Quais de la Manufacture. La Maison Pour Tous et la Mairie de Ville d’Avray ont apporté leur soutien logistique et promotionnel, l’auteur Rémi De Vos a cédé ses droits pour cette représentation et le Lions Club de Sèvres -Ville d’Avray a offert un verre de l’amitié aux spectateurs.
