L’enseignement du français

Un apprentissage personnalisé

Les cours de français structurés, sont essentiels à l’intégration des accueillis. En effet, sans maitrise de la langue, il leur est impossible d’obtenir une formation ou un emploi.

L’organisation des cours se fait en fonction du niveau des apprenants. Celui-ci est évalué à leur arrivée et varie en général entre A1 niveau débutant, A2 fin de collège – B1 fin lycée. Les niveaux peuvent différer à l’écrit et à l’oral.

Les cours sont individuels, pour des raisons pratiques d’emploi du temps (accueillis et bénévoles) et parce que les besoins et l’apprentissage sont très différents d’une personne à l’autre. Les étudiants nécessitent un accompagnement plus soutenu pour être en mesure de suivre leurs études : en 2020, 3 étudiants bénéficient chacun de l’accompagnement de 3 bénévoles.

Les cours sont dispensés dans les salles de la Maison des Associations en centre-ville. Ils comprennent un apprentissage oral et écrit. La part de l’oral est prépondérante au début pour faciliter la compréhension dans la vie courante et rassurer les accueillis.

Chaque apprenant bénéficie en moyenne d’1 à 2 heures de cours par semaine. En cas de besoin et d’urgence (par ex., un rendez-vous administratif ou de recherche d’emploi), le nombre d’heures peut être augmenté ponctuellement pour accélérer l’apprentissage.

L’objectif est que les apprenants passent l’examen du DELF (diplôme d’étude de langue française), qui valide leur niveau de français. Le niveau B1 est requis pour avoir accès à l’université. L’examen comprend 4 épreuves : 2 de compréhension (orale et écrite) et 2 d’expression (orale et écrite). L’obtention du diplôme est conditionnée par le nombre total de points recueilli.

Le pilotage des cours de français est assuré par un responsable ASSARVA diplômé en FLE (Français Langue Etrangère), qui coordonne l’ensemble des bénévoles dédiés, soit une douzaine en moyenne. Ce sont d’anciens professeurs, des cadres et un jeune étudiant en Terminale.Avant de démarrer, tout candidat bénévole à l’enseignement du français a un entretien avec la personne responsable. Un bénévole donne 1h de cours hebdomadaire minimum, en moyenne c’est 2 à 3 heures. Certains sont présents toute l’année, d’autres suivent le calendrier scolaire.

Les bénévoles préparent leur cours à l’aide d’une méthode de français langue étrangère, fournie par ASSARVA. Ils se réunissent une fois par trimestre et échangent régulièrement via un groupe What’s app notamment pour coordonner leur action.

Pierre est en terminal. En découvrant l’association par un voisin, il s’est porté volontaire pour donner des cours de français et de conversation, une fois par semaine, à un accueilli. Il ne raterait jamais son heure du vendredi !

Chaque semaine, en moyenne 15 heures de cours sont données à 8 apprenants ASSARVA. Depuis l’automne 2019, 360 heures de cours ont été dispensées par les bénévoles.

L’initiation à la culture française

Pour favoriser un apprentissage plus « actif » et une meilleure intégration, les cours de français comprennent tous un volet culturel proposé dans les méthodes retenues par ASSARVA. Il s’agit pour tout sujet abordé de faire le lien avec la culture française et la culture de l’accueilli : par exemple le 1er mai, la chandeleur…

Dans la mesure du possible, la partie culturelle est complétée par des sorties à l’extérieur, qui rendent l’apprentissage concret et apportent une dimension ludique. Cela permet également d’emmener les accueillis dans des endroits où ils n’iraient pas tout seuls et de favoriser les échanges entre personnes.

Pour l’année 2018- 2019, 14 sorties et d’ateliers culturels ont été mises en place dans le cadre du programme « le champs social », spécialement conçu par Paris Musées pour inciter les migrants et les bénévoles qui les accompagnent à venir dans les musées. Ces sorties (Le Louvre, Château de Versailles, Musée de la Céramique, Assemblée nationale, spectacles…), ont donné lieu à l’édition de newsletters réalisées avec les accueillis.