Devenir Bénévole

L’association ASSARVA n’emploie personne. Toutes les actions sont menées exclusivement par des bénévoles qui donnent une à quelques heures par semaine. C’est un lieu de rencontres où chacun participe à sa façon, avec son temps disponible en agissant pour les réfugiés.

Ce que les bénévoles ont de plus précieux à donner est leur temps.

Soit de façon régulière :

En donnant des cours de français, en faisant la conversation ou en apportant de l’aide aux devoirs

En participant au soutien d’un accueilli en tant que bénévole accompagnant, en équipe de 3 à 4 personnes coordonnées par le référent ou le binôme de référent de la personne : démarches administratives, accompagnement en RV professionnels ou médicaux, repas chez soi, sorties culturelles…

En étant référent (à titre individuel ou en binôme) d’un accueilli

Être bénévole pour ASSARVA depuis quelques mois m’a permis de prendre conscience que l’aide à un accueilli se fait par petits pas, sur la durée, en équipe. Chaque petit pas est une victoire sur le chemin de l’intégration sociale et économique qui est long. Je ne connais pas précisément les histoires de ceux que j’accompagne, l’important est de leur être utile et d’être disponible lorsqu’ils ont besoin d’aide. (AVG)

Philippe est retraité et bénévole actif depuis 5 ans. Il donne des cours de français, invite régulièrement à diner un accueilli et participe au suivi de la famille D.

Soit de façon ponctuelle en mettant à disposition des compétences spécifiques requises par l’association pour les accueillis ou pour son fonctionnement : Bricolage / Déménagement / Juridique / Comptable / Communication / Relations avec les partenaires / Vie générale de l’association

Sur les 60 adhérents d’ASSARVA, environ 30 sont membres actifs, chacun avec son rythme et sa sensibilité personnelle.

Plusieurs fois par an, tous les bénévoles se retrouvent pour échanger, faire le point sur les actions en cours et préparer la période à venir. Ces réunions informelles ou formelles (AG annuelle) sont l’occasion également de se retrouver avec les accueillis pour partager un moment convivial (goûter, galette, repas…).

Et vous ?

Si vous êtes intéressé ou si vous voulez en savoir plus sur les formes de contribution possibles, prenez contact avec nous pour un rendez-vous de découverte avec un des membres du CA. Vous y découvrirez plus en détail les besoins actuels de l’association et vous verrez concrètement comment y trouver votre place en fonction de vos souhaits et de votre disponibilité.