Qui sommes-nous ?

Naissance et rôle d’ASSARVA

A la fin de l’été 2015, plusieurs Dagovéraniens1 qui ne se connaissaient pas, se sont rassemblés, spontanément, en réaction à la forte actualité de la crise migratoire. Ils étaient une vingtaine à vouloir se mobiliser contre cette tragédie humaine qui se déroulait aux portes de notre pays. Il y avait des étudiants, des actifs et des retraités, des hommes et des femmes, gage d’une belle diversité, tous mus par l’envie d’agir concrètement et localement. Après avoir défini les modalités d’actions possibles et les moyens à obtenir, le petit groupe de solidaires a décidé de s’engager plus formellement. Il a fondé l’association ASSARVA, dotée d’objectifs clairs, pour être en capacité d’accueillir une première famille, avec le soutien de la municipalité, et agir en faveur du bien vivre ensemble à Ville d’Avray.

ASSARVA (Association Accueil Réfugiés à Ville d’Avray) est une association loi 1901, créée le 23 décembre 2015, dont l’action se concentre autour de l’accueil et de l’accompagnement des demandeurs d’asile ou réfugiés, dans la commune de Ville d’Avray. C’est une association citoyenne, à but non lucratif, apolitique et indépendante de tout groupe existant (politique, religieux, institutions municipales, autre ONG, etc.).

Elle réunit 70 adhérents dont 30 bénévoles, impliqués dans l’accompagnement régulier d’une quinzaine d’accueillis.

1Habitants de ville d’Avray

Notre Mission

Agir pour favoriser l’autonomie et l’intégration de réfugiés dans notre environnement local, en fédérant les contributions et les compétences de nos concitoyens, et changer le regard collectif envers les réfugiés.

L’accompagnement qu’ASSARVA propose aux « accueillis » est adapté à chaque situation. Visant à construire un projet à long terme pour chaque accueilli, il se veut complet et couvre tous les aspects de la vie sociale :

– Logement et conditions matérielles

– Démarches administratives

– Apprentissage de la langue française

– Scolarisation des enfants et soutien scolaire

– Insertion professionnelle : études en vue d’un projet professionnel, accès à la formation, aide à la recherche d’emploi

– Initiation à la culture française et aux pratiques de la vie quotidienne

– Aide à l’insertion sociale

En apportant leur soutien aux accueillis (familles et adultes isolés) et en leur donnant les clés pour comprendre leurs droits et devoirs, les bénévoles d’ASSARVA agissent pour faciliter l’accès des réfugiés à une vie autonome et leur intégration dans leur environnement local et social.

Au travers de son action, ASSARVA vise à favoriser l’ouverture aux autres et l’accueil de la diversité, sources d’épanouissement et d’enrichissement personnels, et contribuer ainsi à modifier les perceptions à l’égard des personnes réfugiées.

La principale ressource de l’association est le temps et le dévouement de ses adhérents bénévoles. Semaine après semaine, les bénévoles assurent un accompagnement personnalisé et de proximité aux personnes accueillies, en les aidant à résoudre concrètement leurs problèmes et leur apportant support moral et chaleur humaine. L’association s’appuie aussi sur les services de la municipalité et ceux d’associations partenaires impliquées à Ville d’Avray ou dans les communes limitrophes, ainsi que sur le réseau des adhérents et de « sympathisants ». Elle a pu bénéficier à plusieurs reprises de l’aide des paroisses catholique et protestante locales. Ses moyens financiers proviennent des cotisations annuelles des adhérents et des dons, ainsi que de quelques subventions.

Les principes qui nous guident et irriguent toutes nos relations avec les accueillis, partenaires et concitoyens :

Les résultats obtenus depuis fin 2015

En un peu plus de 4 ans, ASSARVA a accompagné 29 accueillis ou 13 foyers, soit 6 familles et 7 adultes isolés, réfugiés politiques originaires d’Afrique (21%), d’Asie (27%), d’Europe de l’Est (31%) et du Moyen-Orient (21%). En 2019, ASSARVA a accueilli 6 nouvelles personnes représentant 3 foyers.

Degré d’autonomie des accueillis depuis fin 2015

11 accueillis soit 5 foyers composés de 2 familles et 3 adultes isolés, sont aujourd’hui totalement autonomes et 5 en voie d’acquérir l’autonomie. 9 personnes font toujours l’objet d’un accompagnement régulier de la part des bénévoles de l’association.

En termes d’hébergement qui constitue la première problématique à résoudre, et qui passe le plus souvent par une première solution transitoire, ASSARVA a pu, depuis sa création, assurer un logement à 13 foyers soit 29 personnes bénéficiant du droit d’asile (ou assimilé) et correspondant à 6 familles et 7 adultes isolés.  Courant 2020,6 foyers bénéficient de solutions de logement par l’intermédiaire d’ASSARVA : 3 en chambre chez un particulier ou mise à disposition, 2 en logement mis à disposition par la mairie (en phase transitoire) et 1 en logement en location solidaire. 7 foyers ont un logement autonome (logement étudiant, location en propre, logement social ou 1% patronal, logement mairie hors Ville d’Avray, …)

Situation de Logement actuelle des Accueillis ASSARVA

Depuis 2015, la générosité des habitants de Ville d’Avray a permis de fournir un hébergement à 12 accueillis.

Situation d’insertion des Accueillis

Parmi les adultes accueillis (isolément ou en familles) depuis décembre 2015 :

10 ont un emploi, dont 6 en CDI, 3 auto-entrepreneurs et 1 en CESU

6 sont actuellement en formation ou études, dont 1 admis au concours d’entrée à la formation d’infirmier (IFSI) et 1 au CAP Accompagnement Petite Enfance, et 3 en alternance.

Apprentissage du français et soutien scolaire

L’ensemble des chiffres ci-dessus reflète la situation au 30 juin 2020.