Contribuer sur les plans matériel et financier

ASSARVA fait des appels aux dons de façon spécifique quand un besoin particulier apparaît. C’est la générosité de ses adhérents et la force de leur réseau qui lui permettent de réagir efficacement aux situations d’urgence.

Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent contribuer à l’action d’ASSARVA. 

Sur le plan matériel, il s’agit de répondre aux appels émanant d’ASSARVA (publiés sur le site en Page d’accueil ou Nos Actualités) en fonction des besoins spécifiques rencontrés :

Mise à disposition d’un logement chez soi (chambre ou studio séparés) ou indépendant, à titre gracieux

– Dons de mobilier, linge, vêtements, vaisselle…

– Don d’équipement informatique

Sur le plan financier, l’installation d’un nouvel accueilli seul ou en famille peut nécessiter le recours au don des adhérents pour financer l’achat des biens de première nécessité : vêtements, nourriture … et couvrir la période où la personne n’a pas encore trouvé de premier emploi à vocation alimentaire.

L’association ASSARVA peut aussi être amenée à financer d’autres dépenses, parfois conséquentes, comme :

La prise en charge de frais juridiques, de formation ou de recherche d’emploi

L’achat de matériel pour les cours de français

Le financement d’activités culturelles ou sportives proposées aux accueillis

La participation aux coûts de location d’un logement dans le cadre d’une convention de location solidaire

En 2019, un appel aux dons a permis de récolter 4000€ rapidement pour engager une avocate spécialisée en droit des étrangers pour monter et défendre le dossier d’une des familles accueillies.

Dans le cadre de la recherche de solutions d’hébergement, une première famille d’accueillis a été logée grâce à une convention de location solidaire et d’autres suivront en fonction des contributions. En participant à une location solidaire, les donateurs contribuent chaque mois à financer une partie du loyer, permettant à la famille accueillie de bénéficier d’un appartement du secteur privé de Ville d’Avray, à coût réduit. Le contrat avec la famille prévoit qu’elle prenne progressivement en charge une part plus importante du loyer au fur et à mesure que sa situation s’améliore et le permet.

Vous souhaitez contribuer financièrement ?

Une attestation fiscale vous sera adressée par mail. Elle vous permet de déduire 65% de votre don de vos impôts dans la limite de 1000€ en 2020.

ASSARVA vous adressera un suivi de l’utilisation des fonds collectés de façon régulière.

Si vous souhaitez plus d’information sur les modalités de la location solidaire à un accueilli ou une famille d’acueillis (en tant que donateur ou bailleur potentiel), envoyez un mail à contact@assarva.fr, un membre du bureau de l’association reviendra vers vous sous 48h