Le référent, rôle clé dans l’accompagnement des accueillis

La finalité de l’action menée par ASSARVA est que chaque accueilli trouve sa place dans la société française, temporairement ou définitivement, et se sente accepté en étant reconnu comme utile.

ASSARVA vise ainsi à construire un projet à long terme pour chaque accueilli et a fait le choix de ne pas s’investir dans le traitement de l’urgence, mais de s’engager quand elle est en mesure de mettre en œuvre un accompagnement global.

Pour accompagner les accueillis vers l’autonomie le plus efficacement possible, ASSARVA couvre tous les aspects de la vie sociale.

L’association articule son action autour de 4 domaines d’intervention, qui constituent les leviers de la pleine intégration et de l’accès à la vie autonome : 
  • Fournir des conditions de vie décentes dont le logement, qui est en général la première problématique à résoudre. Y sont associés l’accès aux soins médicaux et l’équipement matériel.
  • Faciliter l’apprentissage de la langue française, indispensable pour travailler, comprendre les codes de fonctionnement, les droits et devoirs collectifs et, le moment venu s’ils le souhaitent, acquérir la nationalité française. L’accès à la culture (visites, spectacles, ateliers…) et aux activités sportives est aussi nécessaire pour permettre aux accueillis de s’intégrer et de se reconstruire à la suite de parcours souvent traumatisants.
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle, recouvrant la sécurisation juridique et administrative du statut, l’accès aux droits, à l’enseignement pour les enfants et étudiants, aux formations et à l’emploi pour les adultes. L’accès à l’emploi pour les adultes est primordial pour assurer l’autonomie financière. 
  • Assurer une présence et un soutien humains dans la durée aux côtés de l’accueilli, condition indispensable pour l’aider à franchir les différents obstacles, se familiariser avec les pratiques de la vie quotidienne, recréer du lien social et accéder à l’autonomie.

Au sein d’ASSARVA, pour chacun de ces domaines, un ou deux « spécialistes » apportent leur conseil et retour d’expérience aux bénévoles, avec l’appui des membres du Bureau et du Conseil d’administration (CA). Dans tous les cas, l’action et les réponses sont personnalisées ; elles sont fonction de la situation et des besoins propres à l’accueilli ou à la famille d’accueillis.

ASSARVA privilégie l’action par étape, la première consistant à sécuriser les conditions matérielles et à trouver un premier emploi pour permettre aux accueillis d’atteindre rapidement une autonomie financière. Il s’agit en général d’un emploi « alimentaire » en attendant d’avoir mis en place les conditions d’un projet professionnel, qui passe souvent par une formation qualifiante.

Pour chaque foyer accueilli (adulte isolé ou famille), la coordination des actions menée par les bénévoles « accompagnants » est assurée par le Référent ou binôme de Référents, désigné par le Bureau. Les Référents sont d’abord et avant tout à l’écoute des demandes et questions émanant des accueillis dont ils sont responsables. Cette posture est essentielle pour permettre aux accueillis d’accroître leur compréhension d’un environnement nouveau et complexe. Les référents veillent ensuite à ce que soit apportée aux besoins des accueillis une réponse, adaptée aux enjeux et au degré d’urgence respectifs de leurs difficultés.

Les référents peuvent faire appel – chaque fois que c’est nécessaire ou même simplement utile – aux compétences et/ou au soutien des autres bénévoles et membres du Bureau ou CA, afin d’assurer la qualité des solutions mises en place et d’éviter l’essoufflement (cf. Charte du bénévole ASSARVA). 

Témoignages de Référents :

« Depuis décembre 2019, j’accompagne deux accueillis, avec d’autres bénévoles, dans le cadre d’un travail d’équipe. Je suis référente pour l’un et co-référente pour l’autre. Nous nous réunissons régulièrement pour discuter de leur situation et des options possibles,  et décidons d’un plan d’action en équipe. Nous sollicitons aussi les membres du Bureau quand nous avons des questions sans réponses ou ne savons plus comment avancer. » (Christine B.)

« Les réfugiés, je connaissais leur drame par les médias, mais de loin… Maintenant, toutes et tous ont un prénom, une histoire, des besoins, des espoirs. Les accompagner dans leur installation ici, c’est s’engager avec eux sur un long chemin, à chaque fois différent. Les responsabilités et les inquiétudes sont parfois lourdes à porter quand il faut trouver un logement, sortir d’un blocage administratif, aider à l’orientation, à la formation. Mais quelle joie à chaque avancée vers l’autonomie ! » (Nathalie L.)