Avoir un toit pour les personnes accueillies constitue le premier problème à résoudre.
ASSARVA cherche à trouver le cadre et les conditions pour que l’accueilli ou la famille se sente le mieux possible et soit en situation de bâtir un nouveau projet de vie. Les logements sont ensuite meublés et équipés grâce aux dons reçus en réponse aux appels lancés par ASSARVA, ou si nécessaire, par des achats d’équipements d’occasion ou neufs.
Depuis sa création, ASSARVA a assuré au fur et à mesure des arrivées le logement de 32 foyers (familles ou personnes isolées) correspondant à un total de 69 personnes, et notamment celui de 16 familles ukrainiennes (37 personnes) entre le début de la guerre en Ukraine et août 2022. Une partie des foyers accueillis sont maintenant devenus autonomes. À mi-mai 2023, 12 foyers bénéficient de l’aide d’ASSARVA pour être logés.
La recherche d’hébergement est fonction des profils et besoins des accueillis, qui diffèrent selon qu’il s’agit de familles ou d’adultes isolés. Les adultes isolés pouvant être des personnes avec emploi ou des étudiants sans emploi. Les solutions dépendent donc d’une situation donnée, pour un laps de temps donné.
Les formules utilisées dépendent aussi des logements auxquels ASSARVA peut avoir accès dans la commune ou à proximité. On peut les regrouper en 3 catégories : – Hébergement gracieusement mis à disposition par un particulier Il peut s’agir d’une chambre ou studio chez l’habitant, suffisamment séparés ou indépendants, ou bien d’un logement autonome, – Logement loué par ASSARVA à un particulier ou à un bailleur privé avec engagement solidaire pour le paiement du loyer, – Logement mis temporairement à disposition par la Mairie de Ville d’Avray. Dans tous les cas de figure, les relations avec l’accueilli sont régies par une convention tripartite entre bénévole hébergeant ou propriétaire privé, accueilli, ASSARVA. |
« Parmi les situations rencontrées depuis fin 2015, ASSARVA a apporté une solution d’hébergement à un accueilli qui vivait depuis des semaines sur un canapé et plus récemment à un jeune qui était dans la rue. Nous avons également pu procurer un logement à un couple qui était logé temporairement dans le petit d’appartement de connaissances, et à une autre famille avec deux enfants qui habitait depuis plusieurs mois dans une caravane, sans eau courante. » (Philippe C.)
L’hébergement chez une famille d’accueil est la solution privilégiée en général pour les jeunes adultes isolés, ou pour un premier accueil, car vivre au contact d’une famille constitue déjà un accompagnement. L’hébergeant n’a pas forcément pour autant le rôle de référent.
« Dès le début de la guerre en Ukraine, nous avons voulu héberger une famille ukrainienne. I. et ses deux enfants sont arrivés fin février 2022. Avec cette famille sympathique, nous avons partagé de nombreux repas et eu des échanges très intéressants. Les différences d’habitudes alimentaires, parfois un peu gênantes au quotidien, n’ont pas été un véritable obstacle. Bernard, leur référent, nous a été d’une aide inestimable en se chargeant de certaines tâches administratives et en emmenant la famille en vacances. » (Carole W.)
Le logement autonome (chambre, studio, appartement) mis à disposition gratuitement par un particulier est une solution appréciée par des adultes isolés arrivés depuis quelque temps ou par des familles souhaitant plus d’indépendance. Mais c’est beaucoup plus difficile à trouver.
La location solidaire
Dans le cas où le logement n’est pas disponible gratuitement, on peut recourir au dispositif de location solidaire. Le montage financier est alors le suivant :
- ASSARVA loue un logement sur le marché, à un particulier ou à un bailleur privé, si possible à des conditions privilégiées,
- Les accueillis occupants contribuent, dans la mesure de leurs revenus, à une part du loyer ; cette contribution peut évoluer au fur et à mesure que leur situation financière évolue,
- L’équilibre financier est assuré par des dons d’adhérents, affectés au paiements des loyers.
Cette forme de location constitue un acte de solidarité entre trois acteurs : le propriétaire, les accueillis et les donateurs par l’intermédiaire d’ASSARVA. L’association organise cette coopération au travers d’une convention qui sécurise toutes les parties tant sur le plan de l’entretien des locaux qu’en termes financiers.
Exemple de location solidaire pour un logement de 63m2 (avec 2 chambres)
En 2018, les propriétaires d’un appartement nécessitant des travaux, ont accepté de le louer à ASSARVA pour y loger une famille d’accueillis, charge à l’association de le rénover : – Pour financer les travaux, ASSARVA a obtenu un prêt à 3 ans de 23 000 € de l’ALVA (Association du logement pour Ville d’Avray). – ASSARVA a conclu une « convention de location solidaire » avec la famille occupante, qui s’est engagée à régler mensuellement à ASSARVA un loyer, déterminé avec eux en fonction de leurs revenus. Il s’agissait d’une famille avec 3 enfants. – ASSARVA a parallèlement réuni un ensemble de 32 donateurs pour un montant total de dons de 8 550 € la première année. – Ces dons, et les loyers réglés par les accueillis ont permis de rembourser progressivement le prêt de l’ALVA. En contrepartie du financement des travaux par ASSARVA, les propriétaires ont accepté de ne pas percevoir de loyer d’ASSARVA pendant trois ans, dans le cadre d’une convention spécifique. L’accord avec les propriétaires a été renouvelé en 2021, cette fois avec règlement par ASSARVA d’un loyer (d’un montant inférieur au marché). Celui-ci est aujourd’hui financé solidairement par deux jeunes accueillis en colocation et des dons réguliers ou ponctuels d’adhérents. |
En 2022, ce schéma a été étendu à un appartement loué par ASSARVA à l’ALVA pour héberger une nouvelle famille d’accueillis et l’association a prévu de conclure une troisième location avec engagement solidaire courant 2023.
Enfin, ASSARVA et les accueillis bénéficient du soutien précieux de la municipalité de Ville d’Avray. Après avoir permis l’accueil de la première famille, la mairie a mis à disposition de l’association deux logements. Ceux-ci sont utilisés comme une première solution d’hébergement à de nouveaux accueillis.
L’aide au logement représente donc une part croissante du besoin de financement d’ASSARVA : plus de deux tiers du montant des dons annuels y sont affectés. Ces mouvements de fonds sont comptabilisés par logement et l’association en rend compte dans son rapport financier annuel.
