Oui, il faut voir ce film d’une très grande force, qui dénonce les atrocités commises contre les femmes dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et la guerre de prédation pour accaparer les richesses du sous-sol congolais.
Pour son premier long métrage, la réalisatrice et scénariste Marie-Hélène Roux a choisi de mettre en lumière le docteur congolais Denis Mukwege, récompensé du Prix Nobel de la paix en 2018, pour avoir soigné des milliers de femmes victimes de violences et mutilations génitales dans son pays.
Par moments, les images sont insupportables comme l’est cette barbarie faite aux femmes congolaises. Mais il nous faut ouvrir les yeux…
Sortie en salles le 24 septembre dernier, cette œuvre de fiction inspirée de la rencontre entre Denis Mukwege et le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière, réunit Isaach de Bankolé et Vincent Macaigne. Le film, qui a mis 10 ans avant de sortir sur les écrans, a été primé 3 fois au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2025.
ASSARVA s’est associée le 13 octobre dernier, à la soirée Ciné-Rencontre organisée par l’équipe Culture de Ville d’Avray et le groupe local d’Amnesty International France au Colombier, autour de la projection de ce film puissant.
La projection a été suivie d’un échange avec :
- Philippe Kabongo-Mbaya, pasteur et chercheur en sociologie, proche du docteur Mukwege,
- Delavie Mokwa, représentant de la fondation « We are NOT Weapons of War », membre d’Amnesty International en République Démocratique du Congo (RDC)
- Catherine Escurier, référente RDC à Amnesty International France.
Merci aux trois intervenants d’avoir éclairé nos consciences endormies avec des propos directs et interpellants ! À sa mesure, notre association agit localement pour faire vivre cette commune humanité évoquée par Philippe Kabongo.
Merci à la réalisatrice Marie-Hélène Roux pour ce film de très belle facture visuelle et scénaristique, réussissant avec beaucoup de subtilité à faire cohabiter le pire et le meilleur.
Merci à Amnesty International France et à l’équipe Culture de Ville-d’Avray d’avoir pris l’initiative de cette soirée ciné-rencontre.
