Près de 80 personnes se sont retrouvées dimanche 18 janvier à Ville-d’Avray pour célébrer les 10 ans d’ASSARVA. Ce fut un joli clin d’œil, puisque c’est quasiment le nombre de personnes accueillies par notre association entre fin décembre 2015 (date de création) et fin 2025 : soit 81 exactement (57 adultes et 24 enfants) en provenance de 15 pays.
Cette rencontre joyeuse et chaleureuse a réuni la plupart des fondateurs et fondatrices d’ASSARVA, l’équipe et les bénévoles actuels, vingt accueillis (actuellement et précédemment accompagnés), un grand nombre d’adhérents et donateurs (merci à eux pour leur fidèle soutien) et plusieurs de nos partenaires (Amnesty International, Le Relais Sévrien, SNL, La Médiathèque de Ville d’Avray, La compagnie le jour de la lune, Ensemble Jubileo…).

Les coprésidents ont rappelé la vocation de l’association, affirmé leur volonté de renforcer les liens avec les partenaires locaux et annoncé le programme d’événements prévus tout au long de l’année pour célébrer les 10 ans.
Les prises de parole se sont conclues par le poème « Dagovéraniens, je vous fais une lettre… » lu par des cofondateurs et membres de l’équipe actuelle (la vidéo vous en donne un extrait). Inspirée d’une chanson de Boris Vian, il avait été écrit par l’un des fondateurs pour notre exposition de « Porte en Porte » (janvier 2022). Vous pouvez retrouver le texte complet en page d’accueil de notre site.

Puis trois jeunes accueillies (V, K. et M..) et la maman de l’une d’entre elles nous ont fait l’honneur de chanter deux chansons ukrainiennes traditionnelles, avant que l’assemblée tout entière entonne les chansons ASSARVA, « Let it Be » et « Le Sud » accompagnées à la guitare par Etienne Leenhardt.

Les participants ont pu admirer les 20 gravures exposées : ce sont des créations d’accueillis et de bénévoles réalisées lors des ateliers d’initiation organisés par Anne Paulus en octobre et novembre derniers.
