C’est la générosité de ses adhérents et la force de leur réseau qui permettent à ASSARVA de réagir efficacement aux besoins des réfugiés.
Plusieurs possibilités s’offrent aux personnes qui souhaitent contribuer à l’action d’ASSARVA.
Sur le plan matériel, il s’agit de répondre aux appels émanant de l’association (emails adhérents ou publications sur le site en Page d’accueil ou dans « Nos Actualités », messages sur les réseaux sociaux) en fonction des besoins spécifiques rencontrés :
- Mise à disposition d’un logement indépendant ou chez soi (chambre ou studio séparés), à titre gracieux, qui est clé pour l’action d’ASSARVA,
- Dons de mobilier, linge, vêtements, vaisselle…,
- Don d’équipement informatique.
Sur le plan financier, l’installation d’un nouvel accueilli seul ou en famille peut nécessiter le recours aux dons des adhérents pour financer l’achat des biens de première nécessité : vêtements, nourriture …, de frais de transport, et couvrir la période où la personne n’a pas encore trouvé de premier emploi à vocation alimentaire ou suit une formation qualifiante.
L’association ASSARVA peut aussi être amenée à financer d’autres dépenses, parfois conséquentes, comme :
- La participation aux frais de logement dans le cadre d’une convention de location solidaire,
- La prise en charge de frais juridiques, de formation ou de recherche d’emploi,
- L’achat de matériel pour les cours de français ou autres formations,
- Le financement d’activités culturelles ou sportives proposées aux accueillis.
En 2019, un appel aux dons a permis de récolter 4 000€ rapidement pour engager une avocate spécialisée en droit des étrangers pour monter et défendre le dossier d’une des familles accueillies.
Dans le cadre de la recherche de solutions de logement, trois foyers d’accueillis ont pu être logés dans deux appartements grâce à une convention de location solidaire. Le dispositif a été élargi à un troisième logement mi-2023. En participant à une location solidaire, les donateurs contribuent à financer une partie du loyer d’une famille accueillie, lui permettant ainsi de bénéficier, à coût réduit, d’un appartement du secteur privé de Ville d’Avray ou de ses alentours. Le contrat avec la famille prévoit qu’elle prenne progressivement en charge une part plus importante du loyer au fur et à mesure que sa situation s’améliore et le permet.
« Après une première opération de location solidaire, le dispositif a été étendu en 2022 avec la location à l’ALVA d’un 2 pièces permettant de loger la première famille arrivée d’Ukraine début mars (une maman et ses deux filles). ASSARVA a pu financer le loyer grâce aux nombreux dons reçus en réponse à ses appels. Ayant trouvé un emploi fin 2022, la mère de famille est maintenant en mesure de payer une part du loyer. Un bel exemple de location solidaire entre un propriétaire louant à des conditions privilégiées, une occupante contribuant en fonction de ses revenus et des adhérents ASSARVA dont les dons permettent d’équilibrer l’opération. Cet engagement et cette générosité nous encouragent à monter une troisième opération courant 2023, avec un nouvel appel à dons. » (Philippe G.)
Le logement représente désormais la part le plus importante des besoins de financement d’ASSARVA, avec plus de 2/3 des dons qui y sont affectés.
Vous souhaitez contribuer financièrement ?
Une attestation fiscale vous sera délivrée par mail. Elle vous permettra de déduire de vos impôts 75% du montant de votre don dans la limite de 1 000 € (66% au-delà de cette somme).
Si vous souhaitez plus d’informations sur les modalités de la location solidaire à un accueilli ou une famille d’acueillis (en tant que donateur ou bailleur potentiel), envoyez un mail à contact@assarva.fr, un membre du bureau de l’association reviendra vers vous sous 48h.

