Ce que les bénévoles ont de plus précieux à donner est leur temps.
L’association ASSARVA n’a pas de salarié. Toutes les actions sont menées exclusivement par des bénévoles qui donnent une à quelques heures par semaine. C’est un lieu de rencontres où chacun participe à sa façon, avec son temps disponible en agissant pour les réfugiés.






Les bénévoles peuvent s’engager de façon régulière :
- En participant au soutien d’un accueilli en tant que bénévole accompagnant ou référent, en équipe de 2 à 3 personnes coordonnées par le référent ou le binôme de référents de la personne : démarches administratives, accompagnement en RV professionnels ou médicaux, repas chez soi, sorties culturelles…
- En contribuant à l’apprentissage du français, en faisant la conversation ou en apportant de l’aide aux devoirs.
« Être bénévole pour ASSARVA m’a permis de prendre conscience que l’aide à un accueilli se fait par petits pas, sur la durée, en équipe. Chaque petit pas est une victoire sur le chemin de l’intégration sociale et économique qui est long. Je ne connais pas précisément les histoires de ceux que j’accompagne, l’important est de leur être utile et d’être disponible lorsqu’ils ont besoin d’aide. » (Anne V.G.)
« L’accompagnement d’A., une jeune Ukrainienne, m’a permis de mieux comprendre comment aider concrètement. Elle était encore étudiante à son arrivée à Ville d’Avray, elle a obtenu son diplôme à distance et je l’ai aidée à rédiger son CV et à le faire circuler. Elle a trouvé un emploi, quelle satisfaction ! Maintenant je suis référente « pro » d’un jeune homme en recherche de formation pour devenir éducateur. Accompagner, c’est se rendre disponible tout en laissant le temps nécessaire à l’accueilli, et accepter de ne pas maîtriser de tous les éléments. » (Julie S.).
Ils peuvent aussi intervenir de façon ponctuelle en mettant à disposition des compétences spécifiques requises par l’association pour les accueillis ou pour son fonctionnement :
- Bricolage, déménagement, …
- Participation à l’organisation d’évènements (tenue de stands, concerts, sorties de groupes…)
- Juridique
- Contribution à la vie générale de l’association, …
Ils peuvent également apporter leur soutien en tant que bénévole accueillant, en hébergeant un accueilli.
Sur les 140 adhérents d’ASSARVA, environ 40 sont membres actifs, chacun selon sa disponibilité, ses compétences et sa sensibilité personnelle.
Plusieurs fois par an, les bénévoles se retrouvent pour échanger, faire le point sur les actions en cours et préparer la période à venir. Ces réunions informelles ou formelles sont l’occasion également de se retrouver avec les accueillis pour partager un moment convivial (goûter, galette, repas…).
Et vous ?
Si vous êtes intéressé ou si vous voulez en savoir plus sur les formes de contribution possibles, prenez contact avec nous pour un rendez-vous de découverte avec un des membres du Conseil d’administration (CA). Vous y découvrirez plus en détail les besoins actuels de l’association et vous verrez concrètement comment y trouver votre place en fonction de vos souhaits et de votre disponibilité.


