L’apprentissage du français et de la culture

Les cours de français, un apprentissage indispensable 

Les cours de français structurés sont essentiels à l’intégration des accueillis. En effet, sans maîtrise de la langue, il leur est impossible d’obtenir une formation ou un emploi.

La forme d’apprentissage à mettre en place est fonction du niveau des apprenants, très variable d’une personne à l’autre, et de leurs besoins individuels en termes d’études et/ou d’exercice d’activité.

Une partie des accueillis arrive sans aucune connaissance de la langue française. C’est le cas de personnes provenant d’Asie ou d’Europe de l’Est. En revanche, les accueillis venant d’Afrique occidentale ont acquis une pratique courante du Français dans leur pays d’origine ou dans leur parcours, souvent plus à l’oral qu’à l’écrit. 

Dans tous les cas, le niveau en français est évalué à leur arrivée. Il varie en général entre A1 niveau débutant, A2 fin de collège – B1 fin lycée. Les niveaux peuvent différer à l’écrit et à l’oral.

L’objectif est que les apprenants passent l’examen du DELF (diplôme d’étude de langue française), qui valide leur niveau de français. Le niveau B1 est requis pour avoir accès à l’université. L’examen comprend 4 épreuves : 2 de compréhension (orale et écrite) et 2 d’expression (orale et écrite). 

ASSARVA s’est fortement impliquée dans l’enseignement du français pendant les 5 années suivant sa création. Le pilotage des cours de français était assuré par une bénévole ASSARVA diplômée en FLE (Français Langue Etrangère), qui coordonnait l’ensemble des bénévoles dédiés, soit une douzaine en moyenne.

Toutefois, l’expérience a montré qu’un enseignement soutenu, voire intensif au démarrage, est plus à même d’assurer l’autonomie linguistique de certains accueillis dans la vie courante. A fortiori quand il s’agit de les faire accéder à une maîtrise à l’oral et à l’écrit suffisante pour suivre une formation qualifiante et accéder à l’emploi. 

Nous orientons donc maintenant les accueillis vers des organismes d’enseignement du FLE qualifiés à proximité (Université de Versailles) ou à Paris (La Sorbonne ou l’Alliance française par exemple). Cet enseignement présuppose un investissement lourd en termes de temps (plusieurs demi-journées par semaine, plus le déplacement), peu compatible avec un emploi, même à temps partiel. Répondre à ce besoin pour des accueillis en tout début d’acquisition de la langue, ou nécessitant sa maîtrise à des fins professionnelles, peut donc impliquer des aides financières de l’association.

Le concours des bénévoles pour la pratique de la langue est précieux en complément des stages ou cours, ou pour les personnes n’en suivant pas : lecture et écriture de textes pour accroître la maîtrise du français à l’écrit et conversation. C’est aussi l’occasion d’inciter les accueillis à lire (aller à la bibliothèque, choisir des livres, échanger sur des passages, …), et un très bon moyen de les accompagner en entretenant les liens sociaux. 

« Une fois par semaine, ma femme et moi accompagnons C. et P. dans leur pratique de la langue. Nous travaillons avec un manuel de français et nous élargissons en les faisant parler de sujets les concernant et du métier d’artisan de C pour qu’il en maîtrise le vocabulaire. Nous leur faisons répéter certains sons très difficiles à prononcer pour eux. C’est un apprentissage ardu pour des personnes senior et la pratique régulière est indispensable. Pour nous, c’est très enrichissant d’apprendre à connaître des personnes d’autres cultures. » (Philippe C.)

L’ouverture à la culture française et à la pratique d’activités artistiques et sportives

Pour favoriser un apprentissage plus « actif » et une meilleure intégration, les cours de français comprennent un volet culturel proposé dans les méthodes retenues par ASSARVA. Il s’agit pour tout sujet abordé de faire le lien avec la culture française et la culture de l’accueilli : par exemple le 1er mai, galette des rois, …

Dans la mesure du possible, la partie culturelle est complétée par des sorties à l’extérieur, qui rendent l’apprentissage concret et apportent une dimension ludique. Cela permet également d’emmener les accueillis dans des endroits où ils n’iraient pas tout seuls et de favoriser les échanges entre personnes.

En 2018- 2019, 14 sorties et ateliers culturels ont été mis en place dans le cadre du programme « le champ social », spécialement conçu par Paris Musées pour inciter les migrants et les bénévoles qui les accompagnent à venir dans les musées. Ces sorties (Le Louvre, Château de Versailles, musée de la Céramique, Assemblée nationale, spectacles…), ont donné lieu à l’édition de newsletters réalisées avec les accueillis. Les années Covid ont marqué un arrêt dans ces sorties qui ont repris en 2021-2022 (château de Versailles et musée du Quai Branly), même si le rythme n’est pas encore celui souhaité.  

En 2022, ASSARVA a initié un partenariat avec l’association Interludes-TVClassique. Trois concerts ont ainsi été organisés au bénéfice d’ASSARVA entre juin 2022 (concert pour l’Ukraine) et juin 2023 ainsi qu’un goûter musical avec six élèves émérites (deux pianistes et quatre saxophonistes) du Conservatoire de Ville d’Avray-Chaville.

A la suite l’exposition « De Porte en Porte » en 2022, ASSARVA a noué un partenariat avec la Maison Pour Tous de Ville d’Avray pour faire bénéficier les accueillis des activités proposées aux habitants de la commune. A l’automne 2023, les deux associations ont organisé des ateliers de peinture à la bombe, réunissant accueillis et bénévoles, animés par Alix Jamault (Miss Roadtrip) artiste et professeure. L’objectif était de proposer des séances d’expression créative aux accueillis en les initiant aux techniques du Street Art (voir l’actualité dédiée) et de créer en même temps une œuvre collective. La fresque monumentale (10 m x 1,5 m) ainsi réalisée par 9 accueillis et 8 bénévoles a été présentée à l’exposition Corps & Contours en novembre et décembre 2023.

L’insertion culturelle et sociale peut passer aussi par la pratique du sport : sports collectifs, mais aussi pratiques individuelles encadrées, qui peuvent redonner confiance en soi et permettre d’accéder à un certain épanouissement. ASSARVA contribue ainsi au financement d’activités sportives pour certains accueillis (enfants et adultes).

Concert organisé par TVClassique.com, au bénéfice de l’action d’ASSARVA pour l’Ukraine avec la participation d’Oksana Nikitiuk, mezzo-soprano et chef de chœur ukrainienne (juin 2022)