Créée en décembre 2015, l’association ASSARVA, dont l’action se concentre autour de l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, a procédé à l’évolution de son logotype en mai dernier.

Après 4 ans 1/2 d’existence et l’expérience d’accueil et d’accompagnement de 29 réfugiés (13 foyers dont 6 familles et 7 adultes isolés), ASSARVA souhaitait avoir un logo plus en adéquation avec sa mission et ses principes d’action. L’objectif étant de gagner en visibilité pour accroître ses moyens d’actions, recruter de nouveaux bénévoles, et contribuer à changer le regard collectif sur les réfugiés.

Le logo créé à la naissance de l’association représentait une planète et faisait référence à la diversité et aux origines (à travers le monde) des personnes accueillies par l’association.

Au travers de son nouveau logo, ASSARVA souhaite davantage faire ressortir les composantes et la finalité de son action, c’est-à-dire l’accompagnement des Accueillis vers un projet de vie autonome, en leur apportant le soutien matériel et humain requis.

Le symbole est composé de 2 formes stylisées symétriques, de couleur bleu et orangé qui évoquent tour à tour :

  • deux mains, représentant l’accueil,
  • deux torsades d’un lien tissé, traduisant la relation de partage mutuel qui se crée entre les bénévoles et les accueillis,
  • deux pales d’une hélice symbolisant le mouvement et l’envol vers un nouvel horizon pour chaque accueilli
  • deux éléments naturels l’eau et la terre au travers des deux couleurs choisies : le bleu de la mer souvent traversée par les migrants et le désert présent dans les pays d’un grand nombre d’entre eux ; c’est aussi l’évocation des étangs de Ville d’Avray et de la « terre d’accueil » avec l’orangé, couleur chaude pour la chaleur humaine et le réconfort.

La signature « Agir pour les réfugiés » qui complète le logo vient expliciter la mission de l’association.

Le bureau de l’Association tient à remercier et féliciter les étudiants de STRATE Design ainsi que 2 bénévoles – Isabelle Hédouin-Ruty et son fils Clément (graphiste) – pour leur travail et leur contribution sur l’évolution du logotype, pendant le confinement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s