Samedi 22 janvier à 20h, dans le cadre de l’exposition « DE PORTE EN PORTE » et des Nuits de la lecture, des acteurs des troupes Quais de la Manufacture et Compagnie Cinibulle, ont lu trois récits de parcours de réfugiés.K, M et G ont été successivement accueillis par ASSARVA, à Ville d’Avray, depuis fin 2015. Entre fin 2019 et début 2020, Jo Witek, autrice d’albums pour la jeunesse, a rencontré chacun d’entre eux et a écrit l’histoire de leur terribles parcours : entre la fuite de leur pays d’origine où ils risquaient la mort, leurs itinérances dans diverses contrées avec de nombreux départs précipités, et leur arrivée à Ville d’Avray où ils se reconstruisent avec l’appui des bénévoles d’ASSARVA.
Chacun de ces récits, dans une version adaptée par Sophie Germain-Mercier, a ainsi fait l’objet d’une lecture à deux voix, à la Médiathèque de Ville d’Avray devant une trentaine de personnes.
Une version « résumé » de chaque récit a également été enregistrée avec la participation des trois réfugiés accueillis. Vous avez jusqu’au 29 janvier pour entendre ces enregistrements et voir les portraits photos réalisés par Alain Fouray pour l’exposition « DE PORTE EN PORTE ».Vous pourrez également découvrir de nombreuses oeuvres artistiques créées par des réfugiés et des bénévoles ASSARVA ainsi que les témoignages et informations sur l’action de l’association.
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, les enregistrements sont
accessibles à partir des liens sous chaque photo.
Portrait de M, accueillie par ASSARVAPortrait de K, accueilli par ASSARVAPortrait de G, accueilli par ASSARVAExposition « DE PORTE EN PORTE » par ASSARVA & La Maison Pour Tous de Ville d’Avray – Entrée libre
Lundi-vendredi 9h-20h et samedi 9h-17h au Colombier,
Place Charles de Gaulle à Ville d’Avray (92)
Un commentaire sur « Récits de parcours de réfugiés accueillis »
Votre démarche de guide pour sortir de ces chemins de vie terribles et se construire malgré tout un avenir d’Homme donne de l’espoir. La fraternité est le ciment de l’humanité, une source de bonheur.
Votre démarche de guide pour sortir de ces chemins de vie terribles et se construire malgré tout un avenir d’Homme donne de l’espoir. La fraternité est le ciment de l’humanité, une source de bonheur.
J’aimeJ’aime