Les enfants qui courent dans le jardin, excités comme des puces : la chasse aux œufs est pour eux une totale découverte. Et ils s’en donnent à cœur joie. En Ukraine, dans leur pays, selon la tradition orthodoxe, ils peignent des œufs durs.

À l’intérieur, leurs mères se détendent. Dans la salle prêtée par la Mairie dans l’espace Chantecler, un buffet a été dressé : on partage ce qu’on a apporté, ASSARVA a fourni les boissons. Une trentaine de personnes échangent autour d’un verre, de salades accompagnées de poulet ou de la tourte cuisinée par Genya, une réfugiée accueillie, maman de Carolina et Veronika.

Pâques orthodoxe fêtée le dimanche 24 avril dans la salle Chantecler, prêtée par la Mairie

Parmi les convives, 9 mamans ukrainiennes et leurs enfants, des bénévoles, des accueillants, des référents, et aussi Malki et ses parents, accueillis depuis 2019. Discuter n’est pas toujours simple mais on finit par y arriver, à l’aide de l’anglais et de gestes. Les réfugiées accueillies ont commencé les cours de français langue étrangère (FLE) et disent déjà quelques mots, tout en trouvant notre idiome bien difficile à apprendre. Ah la conjugaison…

Cours de français FLE pour les accueillies ukrainiennes à la salle Chantecler

Aménagée par les bénévoles d’ASSARVA, la salle est une belle opportunité. L’objectif : que tous les accueillis s’y sentent toujours “chez eux”, pour s’y retrouver, y prendre un repas (un frigo et une cuisinière ont été installés à cet effet), venir jouer avec leurs enfants, suivre les cours de français…

C’est là aussi qu’ont été rassemblés les nombreux sacs de vêtements donnés à l’association, via le site ou les bénévoles. Après le cours de français, les mamans ont pris le temps de regarder ce qu’ils contenaient et de trouver des tenues de saison pour elles-mêmes et les enfants. Toutes n’étaient arrivées qu’avec une valise, chargée de vêtements d’hiver.

En dépit de l’inquiétude permanente pour les leurs restés au front, ces moments leur permettent de souffler…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s