Fin 2016, Pierre Riollet, artiste peintre, est bouleversé par une photo de reportage sur le camp de Dadaab (plus de 100 000 réfugiés). Il entreprend alors de traduire cette violence dans cet émouvant tableau « Dadaab Camp, Kenya ».
A l’issue de sa présentation pendant trois semaines à l’exposition « De Porte en Porte » (7-29 janvier 2022) organisée par ASSARVA, Pierre Riollet décide d’en faire don à l’association.
Cette huile sur toile (120x120cm) est mise en vente au profit des actions d’ASSARVA en faveur des réfugiés, et des familles ukrainiennes : 13 familles (30 personnes) sont ainsi accueillies et accompagnées depuis début mars, par son intermédiaire et grâce à l’engagement de ses bénévoles.
Selon le souhait de l’artiste, l’intégralité du montant de la vente sera dédiée aux actions d’ASSARVA.
L’œuvre sera exposée du 15 au 30 juin à la Maison Pour Tous de Ville d’Avray (Le Colombier – Place Charles de Gaulle, 92410 Ville d’Avray).
Elle sera vendue aux enchères par Patrick Deburaux (commissaire- priseur, Art Richelieu) à l’issue de la représentation de la pièce KADOC de Rémi De Vos, jouée au profit d’ASSARVA par la troupe Quais de la Manufacture, le jeudi 30 juin à 20h30 (Le Colombier).
Pour en savoir plus :
- sur l’artiste Pierre Riollet et ses œuvres : voir sa page Facebook et l’exposition « Les peintres de lumière » du 16 au 21 mai 2022, à La Galerie Etienne de Causans (25 rue de seine, Paris) avec des œuvres de Pierre Riollet et Franck Bailleul.
- sur la vente et les modalités d’achat : http://www.art-richelieu.fr/vente/127821 – contact@art-richelieu.fr ou 01 42 24 80 76
- sur les actions d’ASSARVA : lire nos actualités
La présence dans la salle le 30 juin au soir n’est pas requise pour participer aux enchères. Il suffit de soumettre une offre au préalable ou d’enchérir par téléphone au moment de la vente (renseignements : contact@art-richelieu.fr ou 01 42 24 80 76).
S’agissant d’une vente au profit d’une œuvre caritative, elle se fera sans frais supplémentaires pour la personne qui en fera l’acquisition. ASSARVA remercie tout particulièrement Patrick Deburaux qui réalisera cette vente à titre bénévole.
Dans le cas où l’acquéreur est une entreprise, celle-ci pourra bénéficier de l’important avantage fiscal associé à l’achat d’une œuvre d’un artiste vivant. Le prix payé pour l’œuvre est en effet déductible intégralement, à raison de 20% par an pendant cinq ans, sous réserve qu’elle soit exposée dans un lieu accessible gratuitement au public ou aux salariés (voir infos précises).
Merci aux personnes intéressées de se faire connaître en écrivant à contact@assarva.fr
Beau symbole d’un espace de liberté, barré par un écran qui ne permet que de voir au loin, et de rester coi et immobile pour l’instant. Le tableau est cependant chaud par ses couleurs, et la place qu’il fait au soleil. Bravo l’artiste.
J’aimeJ’aime