Pour collecter les fonds nécessaires à nos actions, quatre manifestations ont été organisées en mai et juin à Ville d’Avray par notre équipe et des associations partenaires.
Retrouvez les images de ces moments riches en convivialité et émotions !

Samedi 21 mai, démarrage sous le soleil avec un stand bien achalandé à la brocante de l’ALVA. Merci aux généreux donateurs et coup de chapeau à Anne-Sophie Lauga, bénévole et Nathalie Leenhardt, coordinatrice de l’action Ukraine, pour l’organisation et l’énergie mise au service de cette opération !
Jeudi 23 juin, salle pleine au château de Ville d’Avray pour le récital de piano organisé par l’association Interludes-TVClassique.com et le conservatoire de Ville d’Avray-Chaville !

- Maria Narodytska et le duo composé de Yebin Lee et Hyewon Ha, pianistes lauréates du Concours européen de piano online, ont fortement impressionné les 80 spectateurs par leur grande virtuosité.
- En clôture, Oksana Nikitiuk, mezzo-soprano et chef de chœur ukrainienne réfugiée en France, a offert aux auditeurs un moment de vibrante émotion en entonnant l’hymne à la joie… en ukrainien… pour célébrer l’acceptation de la candidature de l’Ukraine à l’Union Européenne.
Vous pouvez retrouver l’enregistrement du récital sur la plateforme de l’association Interludes-TvClassique.com
Jeudi 30 juin, 150 spectateurs étaient au rendez-vous pour la représentation de « KADOC » au Colombier, par la troupe de comédiens Quais de la Manufacture ! Nous renouvelons nos remerciements à la Maison Pour Tous et à la Mairie de Ville d’Avray pour leur soutien logistique et promotionnel, à l’auteur Rémi De Vos qui a cédé ses droits pour cette représentation et au Lions Club de Sèvres -Ville d’Avray qui nous a offert un verre de l’amitié.


Le 30 juin, également, le tableau « Dadaab Camp, Kenya » généreusement donné à ASSARVA par l’artiste peintre Pierre Riollet a fait l’objet d’une vente aux enchères réalisée à titre caritatif par le commissaire-priseur Patrick Deburaux (Art Richelieu). C’est une association bretonne qui a fait l’acquisition de la toile pour un montant de 3 000€.

Au total, les recettes de ces événements auxquelles s’ajoutent de nouvelles adhésions et des dons, nous ont permis de dépasser l’objectif de collecte de 10 000€ au 2ème trimestre 2022. Et l’association compte à présent plus de 140 adhérents ! Nous exprimons notre plus vive reconnaissance aux donateurs (associations et particuliers) et à toutes les personnes qui nous ont soutenus en contribuant et participant à ces actions.
Situation des accueillis ukrainiens
Depuis fin février, ASSARVA a accueilli et accompagné 15 familles ukrainiennes (soit 34 personnes), dont 14 hébergées chez des particuliers et une dans un appartement de l’ALVA
Au 1er août :
- 4 familles sont reparties en Ukraine et en Pologne,
- 2 familles viennent d’être relogées à Bagneux, par l’intermédiaire du bailleur social SEQENS avec l’aide de l’association Habitat et Humanisme,
- 2 familles sont en attente d’un départ en région organisé avec la Préfecture, qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaine
- 7 familles soit 16 personnes sont logées à Ville d’Avray et Sèvres, avec trois adultes ayant déjà trouvé un emploi.Nous continuerons d’accompagner ces familles à la rentrée, en plus des accueillis en provenance d’autres pays
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les hébergeurs et référents ainsi que Nathalie Leenhardt, coordinatrice de la mission Ukraine, et Michel Forteaux, secrétaire de l’association, pour leur engagement sans relâche et leur ténacité pour trouver des solutions durant ces 5 mois. Sans oublier le Relais Sévrien qui est d’un grand secours pour subvenir aux besoins alimentaires.

Nous remercions également la Mairie de Ville d’Avray qui nous soutient dans toutes nos actions et qui a organisé, le 28 juin dernier, une rencontre amicale et très émouvante avec les familles ukrainiennes, les accueillants, accompagnants et bénévoles de l’association en présence de notre Maire.
Les cours de français à destination des réfugiées ukrainiennes reprendront en septembre à Ville d’Avray, avec la volonté d’intensifier l’enseignement. Un très grand merci à Amélie Haushofer qui porte ce projet pour ASSARVA. Parmi nos besoins les plus pressants pour la rentrée, nous sommes à la recherche de référents pour 4 familles ukrainiennes résidant à Sèvres. Nous avons également pour objectif la création d’un groupe de bénévoles pour aider les accueillies dans leur recherche d’emploi. Merci d’avance de nous contacter* si vous êtes intéressé(e) par l’une ou l’autre de ces actions.
Nous serons très heureux de vous retrouver le samedi 10 septembre au Forum des associations de Ville d’Avray (place Charles de Gaulle) et lors de la brocante de Sèvres le 11 septembre, où nous tiendrons un stand au bénéfice du Relais Sévrien.
*Pour nous contacter, écrivez nous via le formulaire en ligne du site ou par email à contact@assarva.fr