Un très grand nombre d’habitants de Ville d’Avray et de communes limitrophes ont répondu présent à l’appel lancé il y a trois semaines, et toute l’équipe d’ASSARVA leur en est très reconnaissante. Grâce à cette mobilisation et au soutien de partenaires associatifs et institutionnels, l’accueil a pu se mettre en place rapidement.

Par l’intermédiaire d’ASSARVA, trois familles et une jeune adulte sont déjà accueillies à Ville d’Avray : une famille est logée dans un appartement de l’ALVA, les autres sont hébergées chez des particuliers.

  • Les équipes de bénévoles avec référent(e) ont été constituées pour apporter soutien à chaque famille et épauler les hébergeurs dans les démarches administratives et sociales.
  • La Mairie a facilité l’inscription des enfants dans les écoles et une enseignante assure un apprentissage du français.
  • La Croix-Rouge a fourni le matériel scolaire, les familles ont été orientées vers l’épicerie solidaire de Sèvres ou les Restos du cœur à Saint-Cloud.
  • Quatre personnes pouvant assurer de l’interprétariat se sont proposées pour faciliter les échanges.
  • Tous les mercredis et samedis après-midi, une salle du foyer des associations est maintenant réservée aux familles ukrainiennes pour leur permettre de se retrouver.

La quasi-totalité des réfugiés en provenance d’Ukraine sont des mamans avec enfants. Dans la plupart des cas, le premier accueil se fait dans des hôtels ou des centres d’hébergement gérés par des associations d’envergure nationale. Une fois stabilisées et leur dossier constitué, les familles devraient être dirigées vers des lieux de vie comme les nôtres. Nous les attendons, avec le désir de les rencontrer et de les aider au mieux.

L’arrivée de trois autres familles est ainsi prévue pour les jours prochains et nous pouvons compter, à date, sur 15 autres propositions d’hébergement à Ville d’Avray et à Sèvres, grâce à la formidable chaîne de solidarité qui s’est créée.

Pour préparer au mieux l’accueil, l’association a organisé deux réunions de partage avec les nombreux bénévoles qui ont proposé leur aide :

  • Deux membres de l’équipe fondatrice d’ASSARVA ont animé une formation à l’accompagnement des réfugiés, associant anciens et nouveaux bénévoles. Parmi les thèmes abordés : partage d’expérience, posture à adopter en tant qu’hébergeur ou accompagnant, comment trouver la bonne distance, comment s’appuyer sur le collectif…
  • Les nouveaux « référents » Ukraine ont été réunis pour leur permettre d’échanger sur les différentes démarches à accomplir, et de se connaitre afin de favoriser les contacts entre les familles qu’elles accompagnent.
  • Une bénévole, Nathalie Leenhardt, a pris en charge la coordination des actions et de toutes les informations qui arrivent de partout.

Les besoins se concentrent maintenant autour :

  • de l’apprentissage du français, sous la forme de cours de français ou de moments de conversation, pour lesquels nous cherchons des volontaires,
  • de contributions financières pour participer :
    • aux frais de nourriture des familles : l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) qu’elles devraient percevoir d’ici deux mois (soit 300€ mensuels pour une maman et un enfant) et les aides alimentaires (Restos du cœur et l’épicerie solidaire) ne pouvant couvrir la totalité de leurs besoins,
    • à l’équipement des familles dans leur vie quotidienne et en particulier à l’achat de matériel de puériculture,
    • à rendre plus facile la vie de ces personnes qui ont tout quitté : louer des vélos, permettre une sortie dans Paris, …

Si vous souhaitez nous nous témoigner votre soutien, adhérez à ASSARVA et laissez un message sur notre site en précisant vos disponibilités et en quoi vous souhaitez apporter votre aide. Vous pouvez aussi soutenir notre action en faisant un don à l’association.

N’hésitez pas à faire circuler ces informations aux personnes de votre entourage qui voudraient « faire quelque chose mais ne savent pas comment ».